L’ODB intervient à 6 étapes du cycle de vie de l’AIS (à comprendre Analyse Stratégique ou
ingénierie sectorielle) :
- Avant le lancement de l’étude :
➢ Approbation de la qualité de la BP/AP
Le GIAC adresse préalablement au dépôt des demandes d’Etudes par les branches et associations professionnelles, la liste de demandes avec les formulaires renseignés qui caractérisent le groupe d’entreprises bénéficiaires en vue de qualifier la représentativité et l’unicité de la branche et l’association professionnelle. Au regard des priorités exprimées par le comité de gestion de l’OFPPT, lors de la présentation du plan d’action annuel de l’ODB, ce dernier se réserve le droit de pondérer la priorité accordée aux demandes.
➢ Sélection du cabinet :
Après le lancement des consultations auprès des cabinets de conseil et le traitement des offres reçues par le GIAC et sa BP/AP, l’OdB vérifie à son tour la conformité des offres par rapport aux TDR types et à son système d’assurance qualité, et donne son avis sur les offres des cabinets et le classement réalisé par les GIAC et BP/AP.
➢ Initialisation et cadrage
Un auditeur de l’ODB assiste à la réunion de cadrage de l’Etude.
L’organisation, l’expertise mobilisée, la méthode de conduite du projet, la méthode de résolution de l’étude et les livrables présentés par le cabinet pour l’Etude sont conformes aux stipulations du guide méthodologique. Un PV sans réserve de l’ODB valide cette étape.
➢ Intervention à mi-parcours
L’ODB est tenu de faire le suivi de réalisation de l’Etude afin de vérifier si son avancement à mi-parcours est conforme aux dispositions du PV de la réunion de cadrage et des stipulations du guide méthodologique. Toute réserve de l’auditeur de l’ODB mentionnée dans le PV de la réunion à mi-parcours, fera l’objet d’une seconde intervention pour vérifier sa levée.
Un PV de l’intervention à mi-parcours sans réserve valide cette étape.
➢ Réception provisoire
A l’achèvement de l’Etude, l’ODB procède à l’audit de conformité de tous les livrables selon les stipulations du guide méthodologique et du PV de la réunion de cadrage.
Si l’étude respecte les critères de l’audit, elle est qualifiée de probante et peut être réceptionnée définitivement après validation de l’ODB.
Au cas contraire, l’ODB remet un rapport qui signale les défaillances observées et irrégularités contenues dans l’étude. Auquel cas, le cabinet doit satisfaire toutes les notifications qui ont été relevées par l’auditeur afin de recevoir un avis favorable de l’ODB pour réception définitive.
- Après la réalisation de l’étude :
➢ Présentation des résultats :
Après la réception définitive de l’Etude, l’OdB et le GIAC concerné présentent ses résultats au CCCSF